François Polet, du Centre tricontinental (CETRI), se plonge avec nous dans quelques réflexions de fond par rapport aux structures et aux conséquences produites encore aujourd’hui par la coopération au développement. Il nous amène ainsi à questionner (...)
L’émission « Tout un monde » de la Radio Télévision Suisse interroge Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, sur l’avenir d’Haïti.
Après six décennies d’études du développement, où en est-on ? Avec l’augmentation des inégalités à toutes les échelles, la prise de conscience des limites de la Planète, la financiarisation de l’économie ou les déplacements massifs de populations, les (...)
Entretien avec Alvaro Pardo Frédéric Thomas (Cetri) : Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début du boom des matières premières. Qu’est-ce qui vous fait dire cela et comment (...)
Dans le domaine du développement, la vision dominante du genre vise à intensifier le travail des femmes et à contrôler leur fertilité. La figure de « la jeune fille pauvre » est érigée en véhicule pour l’investissement dans une croissance future et sujet (...)
Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort titanesque (...)
Dans le monde de la solidarité internationale, l’industrie n’a pas bonne presse. Lorsqu’elle est évoquée, c’est généralement pour figurer dans la colonne des maux du développement, en tant que source de problèmes sociaux et environnementaux en tout genre. (...)
Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour autant de hanter le continent des inégalités (...)
En el libro que es considerado como su testamento definitivo, el inveterado estudioso de los movimientos sociales Charles Tilly concluye : “Los regímenes unipartidistas, por ejemplo, tienden a borrar del mapa a los movimientos sociales, del mismo (...)
In this talk I will not attempt to deal with even a cursory balance of the Bolivarian process with its very significant national and regional achievements and the many contradictions flaws and limitations that have characterized this attempt at (...)