La frénésie de violence contre les musulmans qui a enflammé Delhi, en cette fin février, est l’un des pires épisodes que la capitale ait connus depuis des décennies. Elle est le résultat d’une accumulation de politiques provocatrices et délibérées de la (...)
Les Algériens sont sortis en masse, hier, dans la capitale, à l’occasion du 53e vendredi de la contestation, marquant ainsi le premier anniversaire du hirak, ce mouvement populaire qui s’est déclenché un certain 22 février 2019. Le nombre de (...)
En Radio Campus el domingo pasado : Matías Silva, doctor en Filosofía de la UCL, analizaba los movimientos sociales chilenos actuales en el programa Campus Latino.
Depuis juillet 2018, Haïti connaît une situation insurrectionnelle. Rues barricadées, circulation bloquée, activités commerciales paralysées : le pays est régulièrement mis à l’arrêt, parfois pendant plusieurs semaines. À l’origine de ce mouvement social (...)
El derrocamiento de Evo Morales, más que a un gobierno transitorio, dio lugar a un nuevo bloque político y social que busca « refundar » el país borrando lo más posible huellas, símbolos y políticas de los últimos 14 años. La situación boliviana actual (...)
Colombia vive un ciclo de protestas, protagonizado sobre todo por jóvenes urbanos. Aunque es demasiado temprano para pronunciarse sobre los cambios y continuidades, con una izquierda casi inexistente y una ultraderecha contra las cuerdas, esta (...)
Un pouvoir dictatorial qui s’installe, un soulèvement populaire qui ne lâche pas prise. Dix ans après le séisme qui a ravagé l’île, le pays est loin d’être reconstruit et la situation est extrêmement tendue, tant sur le plan sanitaire que social et (...)
Haitians continue to demand the resignation of President Jovenel Moïse and demonstrate against poverty, shortages and corruption. Article published in FranceTVInfo, referring to analysis by Frédéric Thomas, researcher fellow at CETRI. It is a (...)
Les Haïtiens continuent de réclamer la démission du président, Jovenel Moïse, et manifestent contre la misère, les pénuries et la corruption. Article paru sur FranceTVinfo qui reprend les analyses de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI. C’est une (...)
À la croisée des puissances chinoise et indienne, l’Asie du Sud-Est déconcerte par ses performances économiques et ses contrastes sociaux. De nouvelles formes d’autoritarisme y gagnent du terrain, délégitimant les résistances et réprimant les luttes. En (...)