Deux grandes ONG environnementales sont visées par les accusations de Survival International. Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, (...)
Les chiffres font froid dans le dos. D’après Amnesty International et le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 3500 civils ont été tués en 2015 au Cameroun, au Nigeria, au Tchad et au Niger par Boko Haram. Habituellement, (...)
Les émeutes de février 2008 ont mis au jour le gouffre qui sépare les milieux populaires des organisations de la « société civile » au Cameroun. Sans ancrage social ni légitimité, ces dernières ont été incapables de canaliser l’insatisfaction de la rue. (...)
Death of jailed journalist raises questions in Cameroon, one of Africa’s most corrupt nations.
Dans la partie méridionale du Cameroun - un des pays les plus agricoles d’Afrique centrale, près de 108.000 hectares de terre sont affectés à la culture du palmier à huile, et environ 30.000 hectares de forêts ont été défrichés, de 2001 à 2006, pour (...)
Yaoundé, capitale du Cameroun, le 14 février 1998. Non loin de la gare, un wagon-citerne de pétrole se couche accidentellement et déverse son contenu sur la voie publique. Devant cette aubaine, les passants et les habitants des alentours se (...)
Au Nord Cameroun comme ailleurs, les déterminants du travail des enfants sont multiples : économiques, sociaux et culturels, internes et externes aux familles et aux communautés. Un système d’enseignement en phase avec la société et ses mutations (...)
Si la rue camerounaise était restée étonnamment silencieuse depuis l’entrée chaotique du pays dans l’ère de la « démocratisation » début des années 1990 et la reconduction au forceps de Paul Biya à la tête de l’Etat qu’il occupe depuis 1982, les émeutes de (...)
Interroger le concept de développement durable en explorant sa signification et sa pertinence revient à infirmer la « durabilité » prétendue des plantations forestières du Swaziland. Le développement des monocultures d’arbres et de l’industrie du papier (...)
Le mardi 26 février 2008, les populations de Bafoussam, Bandjoun et Baham se rallient à une grève, qui avait déjà commencé dans d’autres villes à travers le pays et dans la province de l’Ouest. Tous les services et les commerces sont fermés, les (...)