ette station privée qui n’a de public que le nom, en référence à sa mission d’intérêt général, continue d’émettre sur Internet en français, kirundi et swahili. Le fait peut paraître anecdotique. Il n’en a pas moins beaucoup d’importance pour les Burundais (...)
En exil, sous le coup de mandat d’arrêt, traqués, leurs associations radiées, leurs comptes bancaires bloqués, les responsables des associations de la société civile burundaise tentent de résister, de travailler, de survivre. La ligue Iteka en (...)
En 2015, le Burundi a versé dans une crise politique majeure après l’élection pour un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Face à la violation de la Constitution et des accords de paix d’Arusha, le mécontentement social a grandi. Le rapport (...)
Au début des années 2000, le Burundi était considéré comme un modèle de démocratisation en Afrique centrale. En tout cas, comparé au Rwanda et à la RDC, il semblait réunir les meilleures conditions pour aller vers une démocratie durable. Le modèle vient (...)
Le Burundi était mal gouverné, il est devenu ingouvernable Comment qualifier les événements du Burundi depuis le 25 avril 2015 ? Gâchis est un mot faible, catastrophe est plus juste. Cette impression que tout est brisé, que les frêles conquêtes de (...)
Entre mai et août 2015 se tiendront au Burundi des élections générales, les troisièmes depuis la signature de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation en 2000. À la veille de ces scrutins, dont l’un des enjeux centraux est la pérennisation du (...)
Malgré l’absence de cadre juridique, l’économie sociale et solidaire couvre un périmètre assez large au Burundi et circonscrit des organisations de nature et de taille très différenciées. Incohérences juridico-politiques, poids excessifs de l’aide, (...)
IWACU est un groupe de presse au Burundi qui défend un journalisme de qualité et indépendant, nécessaire au débat démocratique. Nous publions ci-dessous deux de leurs derniers éditoriaux. Une CENI, aveugle, sourde et muette Il paraît que les (...)
Sourd aux avertissements émanant aussi bien de la société civile, de ses collègues ex-présidents, de l’Eglise catholique, d’une partie de l’armée et des services de renseignements, le président Nkurunziza est allé de l’avant, habité par la foi selon ses (...)
Burundi is burning. If the UN, the international community and the African Union don’t act quickly, and prepare to intervene if necessary, the small East African nation could explode into a full-scale civil war that will destabilize the entire (...)