Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle (...)
Dans la foulée d’une longue série de mobilisations, le Burkina Faso a connu une insurrection populaire en octobre 2014 qui a débouché sur la fuite du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987 et l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. (...)
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara était assassiné dans des circonstances extrêmement troubles (où le rôle de l’impérialisme français reste encore à déterminer). Dans ce texte, Saïd Bouamama – sociologue et militant du FUIQP (Front uni des immigrations et (...)
Encore une fois comment ne pas saluer l’étonnante capacité de ce pays, de ce peuple du Burkina Faso, à puiser en lui, dans son histoire, dans sa culture, et à déjouer les obstacles qui pouvaient sembler les plus insurmontables ? La mise en place de (...)
Dans la foulée de l’insurrection populaire de quelques jours qui a acculé le président Blaise Compaoré à la démission, l’armée a repris le pouvoir au Burkina Faso, l’ancienne Haute-Volta : c’est la septième fois dans l’histoire de ce pays enclavé en (...)
Le Burkina Faso constitue un modèle singulier de relative stabilité, de dépendance et d’influence dans sa sous-région. Son enclavement géographique et son interdépendance avec ses voisins éclairent l’ambition du Burkina Faso à jouer un rôle influent dans (...)
Burkina Faso, février 2011. La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de Koudougou. Le mouvement s’étend rapidement. Dans ce pays gouverné par le même président depuis (...)
Au Burkina Faso, la tradition de contestations populaires - dont l’enjeu, l’ampleur et la portée varient - a conduit à une affirmation du « corps social » dans le jeu politique et à une extension des acquis démocratiques et sociaux. Cette forme (...)
La crisis alimentaria de 2008 relanzó el debate sobre las biotecnologías que supuestamente deberían incrementar la productividad de la agricultura africana. Los campesinos del continente negro desconfían de las consecuencias sanitarias y sociales de (...)
Au Burkina Faso, les émeutes spontanées contre la vie chère ont pris le gouvernement par surprise. Si les autorités ont d’abord cherché à étouffer la contestation en maniant le bâton et la carotte, la canalisation du mécontentement par la société civile (...)