• Contacto
  • Conexión

Noticias

Coton OGM de Monsanto: un fléau pour les paysans du Burkina

Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen 27/03/17

Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle (...)

Burkina Faso : mobilisations sociales pour une insurrection inachevée

Abdoulaye Ouédraogo , Sylvie Capitant 12/12/16

Dans la foulée d’une longue série de mobilisations, le Burkina Faso a connu une insurrection populaire en octobre 2014 qui a débouché sur la fuite du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987 et l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. (...)

Sankara et l’actualité de la révolution burkinabè

Saïd Bouamama 18/10/16

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara était assassiné dans des circonstances extrêmement troubles (où le rôle de l’impérialisme français reste encore à déterminer). Dans ce texte, Saïd Bouamama – sociologue et militant du FUIQP (Front uni des immigrations et (...)

Le Burkina adopte la transition « apaisée » et « inclusive »

Bruno Jaffré 20/11/14

Encore une fois comment ne pas saluer l’étonnante capacité de ce pays, de ce peuple du Burkina Faso, à puiser en lui, dans son histoire, dans sa culture, et à déjouer les obstacles qui pouvaient sembler les plus insurmontables ? La mise en place de (...)

Burkina Faso : les armées africaines, entre prédation et rédemption

Philippe Leymarie 12/11/14

Dans la foulée de l’insurrection populaire de quelques jours qui a acculé le président Blaise Compaoré à la démission, l’armée a repris le pouvoir au Burkina Faso, l’ancienne Haute-Volta : c’est la septième fois dans l’histoire de ce pays enclavé en (...)

Vulnérabilités et risques de turbulence

Michel Luntumbue 17/09/13

Le Burkina Faso constitue un modèle singulier de relative stabilité, de dépendance et d’influence dans sa sous-région. Son enclavement géographique et son interdépendance avec ses voisins éclairent l’ambition du Burkina Faso à jouer un rôle influent dans (...)

Chronique d’un mouvement social

Lila Chouli 24/08/12

Burkina Faso, février 2011. La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de Koudougou. Le mouvement s’étend rapidement. Dans ce pays gouverné par le même président depuis (...)

Burkina Faso : émergence d’une « gouvernance sociale »

Carlos Toé Miniwo 20/12/10

Au Burkina Faso, la tradition de contestations populaires - dont l’enjeu, l’ampleur et la portée varient - a conduit à une affirmation du « corps social » dans le jeu politique et à une extension des acquis démocratiques et sociaux. Cette forme (...)

Al asalto de Burkina Faso

Françoise Gérard 07/07/09

La crisis alimentaria de 2008 relanzó el debate sobre las biotecnologías que supuestamente deberían incrementar la productividad de la agricultura africana. Los campesinos del continente negro desconfían de las consecuencias sanitarias y sociales de (...)

Burkina Faso : petites manœuvres et grandes résolutions face aux mobilisations

Augustin Loada 17/12/08

Au Burkina Faso, les émeutes spontanées contre la vie chère ont pris le gouvernement par surprise. Si les autorités ont d’abord cherché à étouffer la contestation en maniant le bâton et la carotte, la canalisation du mécontentement par la société civile (...)

 1 2