Qu’est-ce que cela signifie de transformer l’ordinaire en « mythe » et de lui donner le gouvernement du pays ? C’est la question que se pose Eliane Brum, sur l’espace qu’elle anime sur El País. Depuis le 1er janvier 2019, le Brésil a comme président un (...)
L’employé de ménage Anderson Baptista, père de trois enfants âgés de 6 à 15 ans, ne veut plus faire partie d’une entreprise d’intérim, condition que connaissent près de 12 millions de travailleurs formels au Brésil, soit 25 % du nombre total de (...)
Comme tous les quatre ans, les Brésiliens seront appelés aux urnes les 5 et 26 octobre prochains pour renouveler cinq institutions exécutives et législatives au niveau fédéral (le Président, la Chambre des Députés, le Sénat) et des 27 entités (...)
Interview exclusive avec Rodrigo Nunes. « La Coupe du Monde est symbolique parce que, vendue comme quelque chose où ‘tout le monde est gagnant’, il s’agit en réalité d’un phénomène où certains ont tout perdu, pour que quelques-uns gagnent beaucoup, (...)
Dépenses somptuaires, stades flambant neufs mais promis à l’inutilité, lois «spéciales», corruption… Les dérives de l’organisation de la Coupe du monde de football exaspèrent toujours plus les Brésiliens. Le 30 octobre 2007, lorsque la Fédération (...)
Les mouvements sociaux du XXIè siècle ont consolidé leur identité et affiné leurs discours pour conquérir l’opinion publique. Dans ce processus, l’usage d’Internet comme instrument stratégique pour la communication et l’organisation de la lutte a été (...)
C’est en 1986 que les premiers habitants sont venus planter leurs racines sur un ancien site d’orpaillage alors épuisé près de la capitale du Mato Grosso au Brésil, Cuiabá. La croissance fut rapide. En 2003, la population était déjà estimée à 20 000 (...)