Les mouvements sociaux et démocratiques qui traversent actuellement le Moyen-Orient sont sans précédent par leur ampleur et leur nature. Ils prolongent les révolutions arabes de 2011 et bousculent nos représentations. L’image a de quoi étonner. Elle (...)
India’s recently passed Citizenship (Amendment) Act, 2019 is a frontal assault on the idea of India as a secular, pluralist democracy. For the first time, legal sanction has been given to the recasting of India as a Hindu majoritarian nation (...)
Considérées comme l’expression même de la démocratie, les élections peuvent aussi servir des fins non démocratiques. Le cas de la Thaïlande, des Philippines et de l’Inde illustre avec force la manière dont les processus électoraux sont instrumentalisés (...)
En Asie du Sud-Est, le cyberespace est devenu un enjeu de contrôle et de contestation du pouvoir. Comme ailleurs dans le monde, les classes dirigeantes accentuent la surveillance et la censure d’internet, en combinant réglementation opaque et (...)
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le gouvernement chinois a renforcé son opposition aux syndicats indépendants, son contrôle sur la société civile, ainsi que son hostilité envers les ONG de défense des droits des travailleurs. Conscientes des (...)
Cinq ans après le mouvement des parapluies, un raz-de-marée protestataire s’est opposé à Hongkong en 2019 à un projet de loi d’extradition vers la Chine continentale. Porté par une nouvelle génération, l’élan pro-démocratie mobilise aussi des courants de (...)
Élu à une forte majorité, Rodrigo Duterte a d’abord bénéficié d’une lune de miel avec la gauche philippine. Mais, assez vite, cette dernière s’est opposée à la politique gouvernementale, à la guerre contre la drogue et aux mesures économiques, dénoncées (...)
En Thaïlande, les élections controversées de 2019 ont consolidé l’emprise de l’armée et de l’establishment sur les institutions. Le régime semi-autoritaire va de pair avec un renforcement des inégalités économiques. Malgré la restriction des espaces (...)
La colère et la révolte des laissés-pour-compte de la politique vietnamienne d’urbanisation signalent l’échec des autorités en matière de fabrique du consentement. Cette réalité, au-delà du fait qu’elle confirme l’autoritarisme du régime et le libéralisme (...)
A prolific writer and dogged activist, Bello has authored or coauthored more than twenty books since 1978 and stared down death threats and imprisonment for resisting human rights abuses in his native Philippines. Bello, a representative in the (...)