L’année 2019 s’est ouverte sur l’investiture à la présidence de Jair Bolsonaro au Brésil, et se clôt par les élections en Algérie, secouée depuis des mois par les manifestations du vendredi. Les tensions et contradictions entre la « droitisation » du (...)
À la croisée des puissances chinoise et indienne, l’Asie du Sud-Est déconcerte par ses performances économiques et ses contrastes sociaux. De nouvelles formes d’autoritarisme y gagnent du terrain, délégitimant les résistances et réprimant les luttes. En (...)
Considérées comme l’expression même de la démocratie, les élections peuvent aussi servir des fins non démocratiques. Le cas de la Thaïlande, des Philippines et de l’Inde illustre avec force la manière dont les processus électoraux sont instrumentalisés (...)
Aux quatre coins de l’Asie, des communautés rurales et indigènes voient les ressources naturelles dont elles dépendent accaparées ou dégradées par des compagnies agricoles, minières, énergétiques ou touristiques. La violence accompagne généralement la (...)
L’aboutissement du méga-accord commercial asiatique – le Partenariat économique régional global (RCEP) – serait en vue, moyennant la mise à l’écart provisoire des dispositions les plus controversées. La primauté qu’il donne aux intérêts des grandes (...)
En Asie du Sud-Est, les sources de financement de la société civile engagée sont en train de se tarir. En cause, les tendances managériales des donateurs occidentaux et les contraintes administratives de gouvernements locaux plus répressifs. Quant à (...)
En Asie du Sud-Est, le cyberespace est devenu un enjeu de contrôle et de contestation du pouvoir. Comme ailleurs dans le monde, les classes dirigeantes accentuent la surveillance et la censure d’internet, en combinant réglementation opaque et (...)
The more Hong Kong rises as the focus of the world’s attention because of the defiance of millions of its citizens against Beijing, so to, indirectly, does Taiwan. Taipei and Hong Kong have tended to empathize with each other’s situations. While (...)
Five years ago, many saw the electoral contest between Joko Widodo and Prabowo Subianto as a battle between good and evil. In April 2019, the two men face-off again for the presidency. This time it seems more like a case of the lesser of two (...)
On conçoit souvent, à raison, « l’ubérisation » du travail comme une forme de régression par rapport à l’emploi salarié classique. Mais dans les pays où celui-ci n’a jamais constitué la norme, ses conséquences peuvent se révéler plus ambiguës. C’est du moins (...)