Certains la considèrent comme « le début de quelque chose » ; d’autres n’y voient qu’une « vaine agitation ». La journée du 12 février a vu la mobilisation de quelque trois mille personnes dans les rues d’Alger, venues exiger le départ du régime au (...)
The political upheaval which toppled Ben Ali’s regime in the most spectacular way is undoubtedly a historic moment. While acknowledging the Tunisians’ agency in bringing about this change it will not be an overstatement to say that Ben Ali’s (...)
Devant le rétrécissement des espaces d’expression, la rue devient le récipiendaire des revendications populaires. L’Algérie s’est installée depuis le 9 février 1992 dans l’état d’urgence. Les acteurs politiques et syndicaux ainsi que les défenseurs des (...)
Les mouvements populaires algériens – syndicaux, islamistes ou régionalistes – sont à la dérive. En cause, d’une part, la capacité jamais démentie du pouvoir à coopter ou réprimer toute force sociale représentant une menace potentielle pour son hégémonie, (...)
Depuis le 2 août 1998, les familles de disparu-es, principalement des femmes âgées, se rassemblent tous les mercredi pour revendiquer leur droit à la vérité, à la justice, et à la réparation. Leurs proches (fils, mari, frère, père...) ont été enlevés par (...)
Exister malgré la répression. Dépasser le corporatisme. S’unir contre les tentatives de division. Sur tous les fronts, les jeunes syndicats autonomes amorcent une étape difficile. Car pour s’imposer comme partenaires sociaux, ils doivent désormais (...)
L’actualité nationale est marquée par un regain de luttes syndicales depuis plusieurs mois. A quoi est due cette combativité syndicale ? La résurgence syndicale de ces derniers mois s’explique par plusieurs facteurs, dont le plus important est la (...)
Cinq syndicats autonomes – Cnapest, Snapest, Snapap, Satef, Unpef – sont à la tête d’un mouvement de protestation monstre qui paralyse le secteur de l’éducation. D’autres mouvements de débrayage sont programmés pour les prochains jours, notamment dans (...)
Du corporatisme d’État des régimes arabes autoritaires populistes des années 1960 et 1970, il ne reste plus que la dimension répressive. Concernant les organisations syndicales, il existe, bien sûr, des différences entre la Fédération tunisienne et ses (...)
Les procédés utilisés par ces citoyens en colère sont le plus souvent les mêmes : affrontements avec les forces de l’ordre ; jets de pierres ou d’autres projectiles parfois enflammés ; agressions et séquestrations, qui parfois tournent au meurtre ; pneus (...)