Les Algériens sont sortis en masse, hier, dans la capitale, à l’occasion du 53e vendredi de la contestation, marquant ainsi le premier anniversaire du hirak, ce mouvement populaire qui s’est déclenché un certain 22 février 2019. Le nombre de (...)
Il ne reste plus rien à dire, vu que tout est décidé par le chef d’état-major, Gaïd Salah. Désormais, penser à une autre feuille de route de « sortie de crise », comme il décrit lui-même la situation politique actuelle, en dehors de la sienne est considéré (...)
Pression populaire croissante et impasse constitutionnelle aiguë. Au terme de sept vendredis d’une mobilisation populaire inédite, le pays tangue entre l’ancien régime à démanteler et le nouvel ordre démocratique auquel aspirent les Algériens. (...)
Appel de Djamila Bouhired, icône de la révolution algérienne, qui appelle la jeunesse algérienne à rester mobiliser et surtout à veiller est-ce qu’il ne « se laisse pas voler sa victoire ». « Ne les laissez pas voler votre victoire ! », a-t-elle averti (...)
En trois semaines, l’Algérie s’est soulevée comme jamais contre son président. Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, invisible dans la vie publique depuis 2012 et surtout la camarilla qui l’entoure et qui est responsable de la paralysie du pays depuis si (...)
Les luttes actuelles en Algérie ne se déploient pas en un mouvement de résistance porteur de changements, en raison de la peur – justifiée ou exagérée – de la violence. Le régime recourt à un ensemble d’instruments politiques de neutralisation des (...)
Des émeutes ont éclaté début janvier en Kabylie et dans certaines wilayas proches d’Alger. Disposant d’une marge de manœuvre financière moindre en raison de la chute des cours du pétrole, le pouvoir algérien entend délégitimer la contestation sociale en (...)
Aux élections législatives du 10 mai 2012, 64,76% de la population, — soit environ les deux tiers — abstention et bulletins nuls (2/3) n’ont fait aucun choix, taux qui reflète une démobilisation importante de la population, plus accentuée pour la (...)
Introduction The qualitative political dynamic experienced by Arab societies since the beginning of 2011 has engendered political transformations with demographic dimensions, starting from Tunisia, passing through Egypt and Yemen, all the way (...)
“Algeria is ‘sitting on a volcano’.” We will continue to sift for opportunities to support reform, and should be prepared to offer our frank but private opinion of Algeria’s progress along the way”. This was how David Pearce, the former U.S. (...)