Dans la foulée de son accession au pouvoir, Mohammed ben Salmane a lancé un ambitieux programme de réformes baptisé « Vision 2030 ». Ce dernier introduit des ruptures importantes, notamment culturelles, mais il poursuit aussi des objectifs néolibéraux (...)
Vague d’arrestations et révolution de palais · Depuis le 9 septembre 2017, plusieurs dizaines d’arrestations ont eu lieu en Arabie saoudite. Il s’agit pour la plupart de personnalités publiques très différentes dont la caractéristique commune est (...)
Peu d’informations circulent sur la contestation en Arabie saoudite. Pourtant, celle-ci est ancienne, multiforme, souvent menée par des islamistes qui réclament des réformes, la fin de la répression, une lutte réelle contre la corruption et même (...)
L’Arabie saoudite est prise dans un conflit de valeurs sur la question des droits des femmes. Malgré la modernisation du pays, les traditions et une interprétation stricte de l’islam cantonnent la femme aux tâches domestiques. Relayées par les (...)
Saudi Arabia has said it is scaling down its airstrikes in Yemen, but instead it has been stepping up both its rhetoric and the war Two weeks after Saudi Arabia announced that the coalition it leads would end Operation Decisive Storm against (...)
Trop peu connue des Occidentaux, l’Arabie saoudite donne l’impression d’être le royaume des opprimés. Non-respect des droits fondamentaux, femmes soumises, torture, arrestations et détentions arbitraires sont les rares images reçues de ce pays de la (...)
Depuis neuf mois, plusieurs pays arabes ont connu révoltes, révolutions, manifestations et protestations. Le « Printemps arabe » n’a pourtant pas encore abouti à l’installation de la démocratie mais dans bien des cas à l’affrontement de puissances (...)
Éclairage Pour Laurence Louër, chercheur au CERI, la dimension chiite de l’opposition n’est pas la seule raison de l’intervention militaire des Saoudiens et des Émiratis. La situation s’est considérablement dégradée la semaine dernière à Bahreïn où le (...)
De la contestation armée à l’institutionnalisation de l’islamisme ? Du 11 septembre 2001 aux attentats de Riyad, qui ont visé la Garde nationale saoudienne le 12 mai 2003, l’Arabie saoudite est apparue comme une monarchie religieuse menacée de (...)
Quatre événements majeurs récents – le 11 septembre 2001, la guerre en Irak, la mort du roi Fahd et le krach de la Bourse de Riyad – questionnent l’identité de la société saoudienne, la crédibilité du pouvoir, la légitimité de la monarchie et la (...)