Cette dernière décennie, l’Angola s’est affirmée comme une puissance montante d’Afrique australe, affichant des taux de croissance économique parmi les plus élevés du monde. Cette montée en puissance, favorisée notamment par la fin d’une guerre (...)
Face à un régime qui exerce un contrôle serré sur l’appareil d’État angolais et ses ressources, y assoit son hégémonie et cadenasse l’espace civil et politique, une double vague de contestation a vu émerger ces vingt-cinq dernières années des (...)
Le nouveau paysage futuriste de la capitale Luanda ne doit pas faire oublier que 68,2 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Les besoins restent énormes et l’entourage de Dos Santos s’arroge la plupart des profits de tous ces (...)
L’état embryonnaire de la société civile en Angola est lié à l’histoire postcoloniale du pays, marquée par la dispute du pouvoir et des ressources sur fond de guerre froide. Sans ancrage significatif, les associations apparaissent en constant sursis, (...)
The MPLA (Popular Movement for the Liberation of Angola), the party that has ruled Angola since independence in 1975, last year affirmed its status as a party of the left, concerned with the most disadvantaged members of society. The reality is (...)
En avril 2002, après 27 années de guerre civile, l’Angola est « entré en paix » Le 22 février 2002, au terme de ce que Christine Messiant appelait ironiquement une « “petite guerre” dans “l’endroit le plus excitant du monde” , Jonas Savimbi, fondateur et (...)