La domination touristique : les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ en 3 min. vidéo, par son coordinateur Bernard Duterme (CETRI). Accès à ce livre (éditorial, sommaire, résumé, commande) : (...)
Le tourisme international, moteur de développement et ferment d’humanité ! Le credo des promoteurs du secteur ne résiste pas à la déconstruction des trois illusions sur lesquelles il repose : celles de la démocratisation, de l’exotisme et de la (...)
« De l’usage du genre » : les grandes lignes du nouveau volume de la collection ’Alternatives Sud’ dans une capsule vidéo de 4 minutes, par sa coordinatrice Aurélie Leroy (CETRI). Accès à cet ouvrage (sommaire, résumé, commande) : (...)
Si le concept de genre occupe une place clé dans l’émergence et la vitalité des luttes féministes au Nord et au Sud, plusieurs de ses usages mainstream portent préjudice à l’émancipation visée. Il en va ainsi des instrumentalisations technocratique, (...)
Le féminisme est à la fois un mouvement intellectuel et un mouvement social, dont les différentes approches, conditions et réalités peuvent jusqu’à s’opposer. Entre décolonisation des cadres de référence occidentaux et gestion de leurs propres rapports (...)
Les inégalités sociales font « système ». Leur explosion relève d’un paradoxe inacceptable. Leur histoire colle à celle du capitalisme dont la période néolibérale exacerbe les travers. Leur légitimation passe par l’invocation de la liberté, de l’égalité (...)
Réalité hétérogène, l’économie sociale et solidaire fait l’objet de controverses tout aussi diversifiées quant à sa définition, ses opportunités et limites, au regard des contextes et des forces en présence. Penser son expansion comme véritable alternative (...)
Il existe une distorsion alarmante entre les réalités empiriques des flux migratoires contemporains et la perception des migrations (et des migrants) par le grand public et les politiques. Or, loin des clichés qui sous-tendent les débats en cours, (...)
L’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir en 1999 a profondément bouleversé le champ syndical vénézuélien. Les changements politiques ont permis de renverser l’historique tutelle du parti social-démocrate, mais des contradictions n’ont pas tardé à émerger au sein (...)
Considerada “identitária, revolucionaria y democrática”, la rebelión de los indígenas zapatistas en Chiapas lucha “por la dignidad” y “contra el capitalismo”. Veinte años después del levantamiento del 1 de enero de 1994, ellos todavía están allí, tenaces y (...)