• Contact
  • Connexion

actualites

Venezuela : politiques publiques et organisation sociale face à la dépendance (...)

Héctor Lucena, Letitia Montilla 17/12/08

Très dépendante des importations d’aliments, l’économie vénézuélienne n’amortit socialement l’enchérissement des produits agricoles sur le marché mondial que grâce à l’exportation de son pétrole. La souveraineté et la distribution alimentaires sont devenues (...)

Mexique : « crise de la tortilla » et orages à venir

Guillermo Almeyra 17/12/08

Berceau du maïs, le Mexique est victime aujourd’hui de sa dépendance alimentaire à l’égard des Etats-Unis et de la hausse importante des prix des denrées. En cause, l’absence d’une politique agraire nationale orientée d’abord vers les besoins des (...)

Mobilisations dans le Sud face à la crise alimentaire

Laurent Delcourt 17/12/08

« Nous pensons qu’il faut donner à cette crise un nom plus exact. Celui-ci reste encore à trouver. Mais il ne s’agit pas d’une crise alimentaire. C’est une crise de valeurs qui concerne tout autant les entreprises transnationales et les gouvernements (...)

Movimientos protestan en 9 estados por la soberanía alimentaria

23/10/08

El jueves 23 de octubre de , la Vía Campesina y la Asamblea Popular realizan protestas en nueve estados para denunciar la responsabilidad del agronegocio y de las empresas transnacionales de la agricultura por la elevación de los precios de los (...)

Les femmes dans les émeutes de la faim

Lucia Direnberger 01/10/08

Entre février et mai 2008, des émeutes de la faim ont éclaté dans les pays du Sud et en particulier sur le continent africain. Le Sénégal, le Burkina Faso, le Mozambique, l’Egypte, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Madagascar, le Cameroun et (...)

Les « émeutes de la faim », une opportunité historique pour les paysans (...)

Sylvie Brunel 19/09/08

Le monde court à la famine, nous assène l’ONU. Les émeutes de la faim se multiplient dans les pays émergents, tels l’Egypte, l’Indonésie, le Mexique, mais aussi dans des pays très pauvres comme Haïti, confirmant une des grandes peurs de l’humanité, (...)

Manifestations contre la vie chère

Ernest Harsch 15/09/08

Émeutes et répression témoignent des problèmes de gouvernance en Afrique Manifestations contre la faim au Sénégal : dans de nombreux pays, les manifestants exigent à la fois la baisse du prix des aliments, et une plus grande démocratisation et (...)

Le tsunami de la faim

Esther Vivas 10/09/08

L’impossibilité d’accéder aux aliments a poussé dans la rue, ces derniers mois, des milliers de personnes dans les pays du Sud. Des manifestations, des grèves et des protestations se sont répétées d’un bout à l’autre de la planète. Au Bangladesh le prix (...)

Crisis alimentaria : ¿ruptura de un proceso ?

Amélie Gauthier 14/08/08

El incremento mundial de los precios de los alimentos impacta sobre todo en los países importadores netos, entre ellos Haití. En los últimos meses, el más pobre de los países latinoamericanos vivió una serie de revueltas callejeras, un intento de toma (...)

The Rise of Food Fascism

Roger Burbach 04/07/08

Like many third world countries Bolivia is experiencing food shortages and rising food prices attributable to a global food marketing system driven by multinational agribusiness corporations. With sixty percent of the Bolivian population living (...)

 1 2 3 4 5 6 7