Lula a été élu président de la République brésilienne le 6 octobre 2002. 6 ans après, son bilan est en demi-teinte. La démission récente de sa ministre de l’Environnement l’illustre.
Malmené par l’histoire récente, le Cambodge a péniblement atteint l’autosuffisance agricole ces dernières années. Les effets de la crise alimentaire mondiale, attisés notamment par les exportations des grands producteurs nationaux, ont en partie été (...)
Economistes, gouvernement et secteur privé se sont échinés à convaincre la population thaïe que l’augmentation des prix alimentaires était une bénédiction pour le pays, la Thaïlande étant le plus gros exportateur de riz au monde. La prolifération des (...)
Au-delà des destructions de récoltes causées par les inondations et le cyclone Sidr, la crise alimentaire qui sévit au Bangladesh depuis début 2007 est exacerbée par les dysfonctionnements de circuits de distribution dominés par les intermédiaires et (...)
Dans un pays où l’agriculture est un secteur clé de l’économie et où la pauvreté menace une part importante de la population, les réactions à la « crise » alimentaire sont paradoxalement restées très sporadiques. L’absence d’organisations mobilisatrices (...)
Les causes de l’insécurité alimentaire en Palestine sont de nature politique et renvoient d’abord à l’occupation et à la coercition israéliennes. Parmi les facteurs aggravants connexes : l’inadéquation des programmes d’aide extérieure, l’absence de (...)
Les nouvelles formes des multiples protestations sociales nées notamment de la crise alimentaire tiennent à l’évolution de l’espace public et politique égyptien. Points d’appui des mouvements sociaux et caisses de résonance de leurs revendications, les (...)
La crise alimentaire est un spectre en filigrane des réalités quotidiennes congolaises. Pour autant, la colère populaire qui a accompagné la flambée des prix en d’autres points du globe s’est peu manifestée en RDC. Crises institutionnelle et de (...)
Si la rue camerounaise était restée étonnamment silencieuse depuis l’entrée chaotique du pays dans l’ère de la « démocratisation » début des années 1990 et la reconduction au forceps de Paul Biya à la tête de l’Etat qu’il occupe depuis 1982, les émeutes de (...)
La hausse des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux a des conséquences en chaîne sur la structure foncière brésilienne. Elle accélère la colonisation du territoire amazonien et entraîne la substitution des cultures destinées à (...)