• Contact
  • Connexion

actualites

Et si l’aide avait remplacé le développement ?

François Polet, Veronica Lari 14/01/20

François Polet, du Centre tricontinental (CETRI), se plonge avec nous dans quelques réflexions de fond par rapport aux structures et aux conséquences produites encore aujourd’hui par la coopération au développement. Il nous amène ainsi à questionner (...)

Bilan par les Haïtiens de la reconstruction, dix ans après le séisme

13/01/20

Plutôt que de demander aux acteurs internationaux de faire leur propre autoévaluation – ce qui, immanquablement, se conclut par un inventaire « globalement positif » –, il est plus pertinent d’interroger les Haïtiennes et Haïtiens sur ce qui a été fait (...)

Comment Haïti est devenu la « république des ONG »

Frédéric Thomas 09/01/20

Tribune de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, publiée dans Le Monde du 10 janvier 2020. Le désastre de la reconstruction de l’un des pays les plus pauvres au monde, après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, est l’histoire d’un rendez-vous manqué (...)

Haïti : l’échec humanitaire ?

Frédéric Thomas 08/01/20

A l’heure des commémorations des dix ans du séisme, Frédéric Thomas, politologue et chercheur au CETRI, était invité par la Radio Télévision Suisse pour débattre du bilan de l’aide humanitaire en Haïti. « Dix ans plus tard, l’Etat haïtien est encore plus (...)

L’empire du don

Francine Mestrum 22/10/19

« Ils n’étaient pas pauvres, vous savez, ils n’avaient donc pas à être honnêtes » (J. Conrad, La flèche d’or) « L’homme qui meurt riche, meurt en disgrâce », voilà l’opinion de l’industriel américain Andrew Carnegie en 1889 quand il écrivit son « Evangile de (...)

ONG : dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ?

Julie Godin 13/06/17

Si l’« ONGisation », à savoir l’instauration de la configuration ONG comme vecteur privilégié de l’action collective pour le développement, interpelle, les facteurs de dépolitisation des discours et des pratiques de ces acteurs non gouvernementaux (...)

Tempête au pays des ONG

Julie Godin 15/03/17

L’opinion de Julie Godin sur le financement des ONG Au 1er janvier 2017, sur les 105 ONG agréées, 35 d’entre elles perdirent le précieux sésame qui leur ouvrait la porte aux cofinancements de la Direction générale Coopération au développement et aide (...)

Haïti, 2016 : « Revoter en mieux » ?

Frédéric Thomas 25/01/16

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il s’agissait de « Reconstruire en mieux ». Six ans plus tard, à l’heure d’élections de plus en plus contestées, il s’agirait maintenant de « Revoter en mieux ». Plusieurs fois reportées, au point (...)

Haïti 2016 : ¿Re-votar mejor ?

Frédéric Thomas 13/01/16

Después del terremoto del 12 de enero de 2010, se trataba de “reconstruir mejor”. Seis años más tarde, en el momento de las elecciones cada vez más cuestionadas, sería ahora cuestión de “re-votar mejor”. Aplazado varias veces, hasta el punto de acumular (...)

Le solidaire et le populaire

Bernard Duterme 05/12/15

Petite sociologie rustique du champ de la coopération Nord-Sud, des bienfaiteurs qui le peuplent, des peuples qui en bénéficient, des postures et impostures rebelles qui le façonnent.

 1 2 3 4