Dix ans après la crise alimentaire de 2007-2008, quels nouveaux territoires pour le modèle agricole des géants de l’agrobusiness ? Les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ par son coordinateur Laurent Delcourt (...)
Le Centre tricontinental (Cetri), basé en Belgique, sort une livraison de la revue « Alternatives Sud », consacrée aux nouveaux territoires de l’agrobusiness. Interview de Laurent Delcourt, sociologue et historien, coordinateur de l’ouvrage Dans les (...)
Les femmes des communautés rurales sur les terres desquelles empiètent les plantations industrielles sont victimes de violences sexuelles à grande échelle. Obligées de circuler dans et autour de ces plantations, leur vulnérabilité est aggravée par le (...)
En mars 2019 s’est tenue à Bangkok une rencontre internationale de mouvements sociaux consacrée à la « justice numérique ». Une soixantaine d’activistes et universitaires, issus du monde entier, y ont participé. Cédric Leterme, chargé d’étude au Centre (...)
Le populisme autoritaire n’est pas l’apanage des gouvernements réactionnaires. C’est aussi l’outil de domination des complexes agro-industriels qui se livrent à la monoculture de la canne à sucre et du palmier à huile. L’expérience du Guatemala montre (...)
Depuis quelques années, les « pôles de croissance agricoles » se multiplient et occupent une place grandissante dans les stratégies d’investissement et de développement en Afrique subsaharienne. Leur impact positif sur la sécurité alimentaire et (...)
L’Indonésie est depuis cinq décennies le banc d’essai des programmes de développement de la Banque mondiale. Croissance économique « miraculeuse » et réduction de la pauvreté en seraient les principaux résultats. Pourtant, les dégâts sociaux et (...)
Lancé en 2013 par Xi Jinping, l’initiative « la ceinture et la route » (Belt and Road Initiative), programme chinois de méga-infrastructures intercontinentales, augmentera aussi la concentration de la production et de la distribution alimentaires (...)
Avec l’expansion de l’agrobusiness capitaliste, la subsistance et les propriétés socioculturelles de l’agriculture ont progressivement été négligées en faveur des conceptions marchandes de l’alimentation. L’ensemble complexe des reconfigurations (...)
Plus d’une décennie après la crise alimentaire de 2007-2008, l’appel à changer de modèle agricole est resté lettre morte. Mises en cause dans la flambée des prix, les grandes firmes de l’agrobusiness ont poursuivi leur expansion à l’échelle de la (...)