Attac – Mons, le 08 mars 2006.
L’Afrique connaît aujourd’hui des guerres et des conflits aux conséquences humanitaires catastrophiques. Leurs origines et les obstacles à leur résolution renvoient à de multiples facteurs, parmi lesquels jouent un rôle non négligeable (...)
La maladie du sommeil touche 36 pays d’Afrique subsaharienne. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 600 000 Africains seraient infectés chaque année et environ 45 000 personnes en mourraient annuellement, souvent même sans que leur maladie (...)
La Déclaration de l’OMS à Alma Ata, signée en 1978 par plus de 130 ministres de la Santé, exigeait l’instauration d’un ordre économique mondial plus juste et demandait que les fonds destinés à l’armement soient réassignés aux dépenses de santé. En dépit (...)
L’immigration n’est pas un phénomène nouveau sur la planète. Ce processus est, aujourd’hui, marqué du sceau de la mondialisation néolibérale. Il se conçoit soit comme une réponse aux besoins du marché, soit comme une tentative désespérée de fuir les effets (...)
L’économie zambienne est en déclin depuis près de dix ans. En 1992, le revenu par habitant atteignait à peine la moitié de celui de 1966. L’emploi a également chuté, malgré la forte croissance de la population, dont le total est passé de 3,4 millions en (...)
Les Programmes d’Ajustement Structurel ont été introduits en Afrique au début des années 1980 non seulement du fait d’une crise d’expansion du modèle développementaliste, mais aussi à cause d’un certain nombre de déséquilibres macro-économiques, tant du (...)