L’annonce faite le 21 décembre de la suppression du franc CFA et son remplacement par l’éco a suscité non pas des hourras, mais une vague d’angoisse et de protestations dans les pays concernés : ceux de la zone franc en Afrique de l’Ouest, Sénégal, (...)
L’année 2019 s’est ouverte sur l’investiture à la présidence de Jair Bolsonaro au Brésil, et se clôt par les élections en Algérie, secouée depuis des mois par les manifestations du vendredi. Les tensions et contradictions entre la « droitisation » du (...)
Cette année, 22 millions d’élèves d’Afrique subsaharienne — 14 % des scolarisés dans le primaire et 18 % dans le secondaire — ont fait leur rentrée dans une école privée, un secteur qui a connu une forte croissance sur le continent : entre 1991 et 2003, (...)
Bien des voix s’élèvent en Afrique pour contredire les discours alarmistes sur la migration africaine, sujet de « une » récurrent en raison des naufrages, sauvetages et périples d’embarcations chargées d’Africains en mer Méditerranée, que personne en (...)
Quel contraste. Le continent s’est levé contre la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays africains, décrits comme le « baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique ». Mais face à la ZLEC, la Zone de (...)
L’esprit du capitalisme ultime tente de remédier à la crise de la critique du capitalisme. Il le fait par l’entremise d’une analyse croisée Occident/Afrique subsaharienne afin que le croisement de regard entre ceux qui en pâtissent en premier et ceux (...)
La situation empire de jour en jour en Guinée, où tous les ingrédients semblent réunis pour une grave crise préélectorale, avant la présidentielle de 2020. Le président sortant, Alpha Condé, 80 ans, ne s’est pas encore déclaré officiellement. Mais tout (...)
Pour que la Zlec tiennent ses promesses, il faudra des politiques économiques volontaristes et sortir d’un libre-échange vu comme une fin en soi, pour en faire plutôt un instrument de développement. C’est l’analyse de l’économiste Thierry Amougou. (...)
L’explication ethniciste des conflits africains sous-estime la complexité des dynamiques sociologiques en jeu. Loin d’être des identités immuables, les ethnies sont des constructions sociales évolutives, sujettes à des manipulations par les groupes et (...)
Interview de Laurent Delcourt (entre 4’ et 5,40’), chargé d’étude au CETRI, par Katja Schaer dans l’émission de la Radio Télévision Suisse - RTS consacrée aux enjeux de la Chine en Afrique (voir aussi le livre collectif du CETRI sur ces questions : (...)