Voir en ligne http://alencontre.org
Pour l’agropouvoir (agropower : celui des grands propriétaires et producteurs de soja, tournesol, blé, etc.), appliquer des retenciones – ces taxes à l’exportation – revient à mettre la main sur la rente agraire. C’est pour cette raison que l’agropower (...)
Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort titanesque (...)
Le coup d’Etat « soft » du 14 février 2018 au cours duquel Cyril Ramaphosa a éjecté de la présidence Jacob Zuma, après environ neuf ans au pouvoir et une lutte humiliante afin d’éviter de démissionner, a des implications locales et géopolitiques (...)
L’Arabie saoudite a imposé un blocus à ce pays martyrisé. Après deux ans de guerre, plus de 20 millions de civils ont besoin d’aide et un million souffrent du choléra. « Au cours des trois derniers jours, la coalition menée par l’Arabie saoudite n’a (...)
A supposer qu’il gagne la présidentielle de 2018, comme l’indiquent les sondages, et que l’on laisse de côté la question de son incarcération, l’ex-président Lula ne réunit pas les conditions économiques et politiques pour revivre le « miracle » qui lui a (...)
L’entreprise Agroland – dont le slogan repris sur son site est : « Une œuvre de la nature sculptée par la main de l’homme » – appartenant à l’entrepreneur Alejandro Bulgheroni, a licencié plus de 170 travailleurs. Les dirigeants de l’entreprise (...)
En 2017, le Brésil s’est réveillé entre la barbarie et la honte. Le 1er janvier à 15 heures une rébellion de prisonniers dans le Complexe pénitencier Anisio Jobin (COMPAJ) – région de Manaus, capitale de l’Etat d’Amazonas – a marqué le début de 17 heures (...)
Le 9 décembre dernier, le parlement sud-coréen a voté par 234 voix contre 56, avec 7 votes nuls et 2 abstentions, l’« empêchement » (impeachment) de la présidente Park Geun-hye, élue en 2012 et qui est nulle autre que la fille du dictateur le général (...)
Il est possible que l’on se souvienne de cette semaine [31 octobre-6 novembre 2016] comme le tournant le plus important en Afrique du Sud depuis que l’African National Congress (ANC) a évincé le président Thabo Mbeki, membre de ce parti, en septembre (...)
Penser le post-progressisme en Amérique latine est devenu une urgence et un impératif à la lumière de l’accélération déroutante de la fin du cycle à laquelle on assiste depuis 2015. Ainsi, tandis que certains gouvernements progressistes commencent à (...)